Sève d'érable (gauche) et sève de bouleau (droite)
Sève d'érable vs. sève de bouleau
Ces deux produits sont souvent comparés. Que partagent-ils, et qu'ont ils de différent ?
L'érable est plus sucré que le bouleau
C'est l'une des plus grandes différences entre la sève d'érable et la sève de bouleau (aussi appelées eau d'érable et eau de bouleau).
L'érable est un producteur de sucres. Il les utilise au printemps pour se protéger du froid, un peu comme un antigel. C'est grâce à sa sève qu'il les fait circuler dans son système, et donc pourquoi la sève d'érable a un goût sucré, à hauteur de 2,3g / 100mL.
Quant au bouleau, il produit également des sucres, mais en quantité beaucoup moins importante, ce qui rend sa sève moins sucrée que la sève d'érable. Il est toujours possible de le percevoir lorsque l'on en boit, mais d'autres caractéristiques ont tendances à prendre le dessus lorsqu'il s'agit du goût.
Les deux sèves ont des méthodes de conservation distinctes
En plus de la différence au niveau des sucres, c'est également la méthode de conservation qui démarque les deux sèves, et ce au niveau gustatif.
La sève d'érable se conserve par pasteurisation, ce qui permet à la sève de conserver son profil gustatif d'origine. C'est à dire légèrement sucré, boisé, et des notes fruitées.
La sève de bouleau quant à elle se conserve par fermentation. La fermentation apporte certains bienfaits mais a surtout tendance à fortement faire évoluer le goût. C'est pourquoi la sève de bouleau rappelle souvent le yaourt, un produit qui est également fermenté.
La sève d'érable et la sève de bouleau sont toutes les deux riches en nutriments
Sur ce point, les deux sèves partagent une multitude de bienfaits qui rend la consommation de la sève, en général, très intéressante.
Lorsque la sève circule dans l'organisme de l'arbre, elle récupère sur son passage tous les minéraux, vitamines, phytohormones, acides aminés, acides organique et autres nutriments que l'arbre utilise pour survivre.
La présence de tout ces nutriments est une source indéniable de bienfaits pour l'organisme. C'est ceci qui a donné à la sève de bouleau une réputation de "cure détox", basé sur tout les bienfaits qu'elle peut avoir sur l’organisme, de la régulation de l'hypertension jusqu'à la possibilité d'aider à maigrir (non scientifiquement prouvé). C'est d'ailleurs ainsi qu'elle a tendance à être commercialisée sur le marché et pourquoi elle peut surtout être trouvée en pharmacie.
La sève d'érable possède également tout ces bienfaits, recensés en détails sur cette page, bien que sa commercialisation soit plus souvent axée sur la présence de sucre et son potentiel en tant qu'alternative aux boissons gazeuses classiques.
Conclusion
Les deux sèves partagent les mêmes bienfaits sur la santé, mais c'est principalement une différence gustative qui les rend différentes l'une de l'autre. D'un côté le goût naturel et fermenté de la sève de bouleau, et de l'autre le goût légèrement sucré, boisé et fruité de la sève d'érable. Il s'agira donc de choisir l'une ou l'autre selon ses préférences gustatives personnelles.